top of page
3A - BREXIT ET DIVORCE

    La séparation du Royaume Uni d’avec l’Europe engage de nombreuses négociations pour revoir les accords commerciaux et juridiques qui unissaient le Royaume avec la communauté européenne. On parle de « divorce », mais il s’agit moins de relations d’amour déçu ou trompé que de relations financières entre les partenaires. Deux ans seraient nécessaires, plus selon certains économistes et politiques.

    C’est pourquoi le terme de divorce me parait peu approprié. A moins de ne voir dans le divorce d’une famille que l’aspect financier de la séparation, ce qui dans plusieurs situations est malheureusement le cas.

    Un divorce n’est jamais une bonne chose. Mais s’il est nécessaire, autant le réaliser dans les meilleures conditions.

   Pendant la quinzaine d’années où je me suis occupé d’enfants en bas âge, j’ai pu constater que les plus heureux, les plus épanouis appartenaient tous à une famille unie, où règne un climat de confiance, d’affection réciproque. J’ai quelquefois observé de loin la dislocation de la cellule familiale. Dans tous les cas, les enfants en ressentaient des troubles : angoisses, irritabilité, pipi au lit, parfois eczéma.

    Mais ces troubles s’atténuaient et disparaissaient lorsque des parents intelligents, soucieux d’abord de l’équilibre de leurs enfants et de l’égalité des droits de chaque parent parvenaient à une solution à l’amiable permettant aux enfants de n’être pas coupés de l’affection et de la responsabilité éducative de chaque parent.

Un divorce « réussi », si tant est que cet adjectif puisse avoir un sens ici, suppose qu’avant toute considération  d’argent, chaque ex-conjoint, respecte le droit parental de l’autre, le droit des enfants à aimer leur père et leur mère. Et tout simplement accepte le dialogue.

Et si chaque ex-conjoint réussit à maintenir le dialogue, il réunit les conditions pour reconstruire une vie d’amour et de bonheur. Dans le cas contraire, tout le monde est perdant.

     "Il y a plein de familles différentes aujourd’hui. Il y a des gens qui divorcent, donc il y a des familles recomposées. Il y a des parents de même sexe, ça existe"…. "Il y a plusieurs types de familles. Ce qui compte, c’est qu’il y ait à chaque fois un projet d’amour, qu’il y ait un projet de vie". (Emmanuel Macron, lors de son entretien avec des enfants dans l’émission Au tableau sur C8 » )

    Tout est dit. Et j’en reviens à un thème que j’ai développé dans mon blog sur les conditions nécessaires du bonheur, et qu’on peut résumer en deux mots : Amour et Intelligence. (clIquer ICI)

Le  2  avril  2017

bottom of page