1 - présentation du blog
"La porte de nulle part"
C'est au nom d'une religion que des cinglés se font sauter à l'explosif pour tuer le maximum d'innocents. C'est au nom de cette même religion et sur les conseils techniques de ceux qui prétendent en être les interprètes, qu'un malade mental précipite son camion sur une foule.
C'est au nom d'une idéologie raciste, le nazisme, que s'est perpétré l'un des massacres le plus important de l'histoire.
L'idéologie communiste est à la hauteur de l'idéologie nazie. Mao (50 millions de morts) est peut-être le plus grand criminel de l'histoire. Staline n'a rien à envier à Hitler.
Beaucoup plus modeste, un certain type de catholicisme, aujourd'hui (presque) révolu a massacré des populations "hérétiques" (la croisade des Albigeois), a torturé et brûlé sur des buchers (inquisition).
Aujourd'hui, au nom de la religion du profit, on exploite les plus pauvres, on s'enrichit.
Alors, ça vaut peut-être la peine de connaître un peu mieux ces religions et ces idéologies dans ce qu'elles ont de bénéfique ou de pire. Malgré nos préoccupations quotidiennes ça vaut la peine de se demander si, la recherche effrénée du profit donne un sens à notre vie.
Et plus généralement si le monde a un sens, ce monde dont on connait maintenant un peu plus les origines (mais un peu plus seulement). Cette vie dont nous avons hérité, après des milliards d'années sur la planète terre.
Je me propose - dans ce blog - d'aborder successivement chaque question avec un peu plus d'acuité.
Il y a bien longtemps, un certain Socrate pratiquait ce qu'on a appelé la "maïeutique", l'art ... d'accoucher. Il ne voulait pas donner à ses élèves des réponses toutes faites, mais se proposait de faire trouver en eux-mêmes les réponses à leurs questions.
Je n'ai pas de réponses toutes faites, pas de croyances à imposer, seulement quelques connaissances à proposer.
Les dogmes et les mythes (dans la Bible, dans le Coran ou les Védas des indiens par exemple) sont intéressants, mais sont des créations de l'imaginaire. Et ne sont que ça. Mon intention est de s'en dégager pour essayer de mieux comprendre, avec le peu de connaissances scientifiques que nous avons, l'origine de la vie, de l'humanité, de la morale. Vaste projet que j'ai tenté de traduire dans mon dernier livre, et qui n'est qu'une esquisse que chacun pourra compléter.
29-09-2016